La performance énergétique du réseau

Les énergies de récupération : renouvelables et attractives

Ariane

Pour accompagner la dynamique territoriale engagée depuis de nombreuses années en matière de transition énergétique, Dalkia propose une solution locale, performante et décarbonée. Le réseau alimentera plusieurs quartiers en chaleur et en froid grâce au principe de récupération d’énergie.

Comme son nom l’indique, une énergie de récupération est une énergie récupérée lors de certains processus.

Pour ce réseau, l’énergie issue de la combustion des déchets des collectivités et des industriels du bassin niçois au sein de l’Unité de Valorisation Energétique de l’Ariane permet d’obtenir une chaleur renouvelable. Cette énergie est transformée en chauffage, en climatisation et en eau chaude sanitaire pour les abonnés du réseau.

Dans une logique d’économie circulaire, celle-ci est renouvelable à l’infini. On parle donc d’énergie renouvelable et de récupération (ENR&R).

Le pilotage de la performance énergétique

Le DESC nice EST

Pour optimiser et pérenniser les installations, des objets connectés seront installés sur l’ensemble des équipements.

Grâce à un réseau numérique innovant, des informations seront collectées en temps réel et décryptées par les experts du centre de pilotage de la performance énergétique de Dalkia, le DESC (Dalkia Energy Savings Center), basé à Nice. 

Ces données seront analysées en continu afin d'accroître la performance du réseau et d’optimiser les consommations d’énergie.